Une agriculture Raisonnée

Arboriculteurs depuis 25 ans, avec notre fils Rémy nous exploitons un verger écoresponsable en agriculture raisonnée.

CHARTE QUALITÉ DES POMICULTEURS DE FRANCE



 Qu’est-ce que la Production Fruitière Intégrée ?

C’est une méthode de production de fruits de haute qualité donnant la priorité aux méthodes écologiquement sûres afin d'améliorer la protection de l'environnement et la sécurité alimentaire.

Depuis septembre 2010, « Vergers écoresponsables » est devenue l’identité des fruits issus de vergers engagés dans la Charte Qualité des Pomiculteurs de France.
Le nouveau logo permet de donner de la visibilité à leur engagement.

 

http://www.devenir-agriculteur-en-region-centre.fr/media/documents/MAJ_2014/BAF.jpg

 La démarche Vergers écoresponsables repose sur 4 principes :

 D’abord, observer et comprendre la vie du verger. Ensuite, agir avec mesure pour respecter les équilibres naturels. Les arboriculteurs ont ainsi recours à diverses méthodes dont la philosophie est de faire de la nature leur alliée. En voici quelques exemples.
 

  • L’expérience
    Les bonnes pratiques arboricoles initiées par la Charte Qualité répondent à un souci permanent de développement durable des pomiculteurs engagés. Cette Charte évolue au gré des progrès techniques et des attentes sociétales depuis 1997.
  • La raison
    En s’engageant dans la Charte Qualité, les pomiculteurs de France respectent les principes d’une agriculture durable, compatible avec les attentes des consommateurs et le respect de l’environnement. Ceux-ci doivent suivre un cahier des charges strict, stipulant les bonnes pratiques de production en vergers.
  • La vigilance
    Ces exigences conduisent à une vigilance de tous les jours pour suivre l’évolution de leurs  parcelles. Elles imposent notamment d’intervenir à bon escient et seulement si nécessaire, dans le but de limiter l’utilisation des intrants (produits de protection des plantes, engrais, irrigation, etc.) et en priorisant les solutions de biocontrôle.
  • Le contrôle
    L’application de ces bonnes pratiques est contrôlée chaque année par un organisme externe et indépendant. La Charte Qualité des Pomiculteurs de France a de plus obtenu en février 2013, une équivalence avec la certification environnementale de niveau 2.