Un verger écoresponsable
« Travailler avec la nature c’est notre métier »
Située entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, cette démarche de progrès s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe permettant d’assurer une production de qualité pour tous les consommateurs.
Cette nouvelle génération de pomiculteurs s’engage durablement sur la voie d’une arboriculture moderne, qui préserve et se nourrit des équilibres naturels afin de rester en accord avec le monde qui l’entoure.
Depuis plus de 20 ans, des pomiculteurs engagés dans une démarche de production écoresponsable partagent la même éthique : produire des fruits sains, savoureux et de qualité avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers, tout en assurant l’équilibre économique des exploitations. Vergers écoresponsables est le label qui identifie les pommes, poires, pêches, nectarines et abricots produits dans le cadre de cette démarche, depuis 2011 (pour les pommes et les poires).
Le label Vergers écoresponsables, reconnu par le Ministère de l’Agriculture, est le premier de la filière Fruits & Légumes à avoir obtenu la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles (niveau 2) en 2013.
Les pommiers et poiriers, comme toutes les cultures dont le cycle est long entre la floraison et la récolte, subissent de nombreuses attaques de maladies et de ravageurs qui peuvent mettre en péril la récolte ou rendre les fruits impropres à la consommation. Il est donc indispensable pour les pomiculteurs de les protéger pour produire des pommes et poires de qualité. S’il doit protéger son verger contre les attaques de maladies ou de ravageurs, le pomiculteur doit pour autant agir avec mesure. En effet, bon nombre d’insectes, d’oiseaux et autres rapaces sont extrêmement utiles tout au long du développement, de la fleur au fruit.